À propos de nous

Qui nous sommes

 

L’Association des municipalités de banlieue (ou AMB pour faire plus court) regroupe les maires des 15 villes de banlieue situées sur l’île de Montréal. Il importe de noter que l’AMB n’est pas un parti politique. Il s’agit plutôt d’un regroupement de 15 maires individuels qui collaborent en vue de régler des questions d’intérêt commun (ou de préoccupation commune) reliées aux services qui sont dispensés à l’échelle de l’île et tombent sous la responsabilité du conseil d’agglomération de Montréal, dont les transports collectifs, les services de police et d’incendie et l’approvisionnement en eau, pour ne nommer que ceux-là.

Autre élément digne de mention, l’AMB occupe 15 sièges, le même nombre que la Ville de Montréal, au sein du conseil d’agglomération qui compte un total de 30 membres. Bien que tous les représentants de Montréal soient tenus de voter de la même façon sur chaque dossier présenté devant le conseil d’agglomération, les membres de l’AMB sont, pour leur part, libres de voter comme ils l’entendent, dans le meilleur intérêt des citoyens qu’ils représentent.

En plus des responsabilités liées au conseil d’agglomération, les maires de l’AMB siègent au sein de plusieurs commissions et comités de travail de l’agglomération où ils ont l’occasion de faire part à leurs collègues de Montréal de la position de l’AMB sur tous les dossiers à l’étude. Il faut noter que ces commissions et comités de travail ont une fonction strictement « consultative », toutes les décisions finales étant prises par le comité exécutif ou le conseil d’agglomération de Montréal.

Notre histoire

 

Le 1er janvier 2002, les 27 anciennes villes de banlieue de l’île de Montréal furent fusionnées afin de créer la « nouvelle » Ville de Montréal (« une Île, une ville »).

Quatre ans plus tard, 15 des 27 anciennes villes de banlieue se dissocièrent de la Ville de Montréal, leur défusion entrant en vigueur le 1er janvier 2006, soit Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Côte Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, L’Île-Dorval, Hampstead, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville et Westmount.

 

 

À peine trois mois après la défusion, le Registraire des entreprises du Québec émit les lettres patentes constituant officiellement, à compter du 2 mars 2006, l’Association des municipalités de banlieue (AMB) regroupant les maires des 15 villes susmentionnées. Dans la section « Objectifs » de la demande de constitution, les maires des villes de banlieue (de l’époque) durent préciser les motifs justifiant l’émission des lettres patentes. Leur réponse fut à la fois courte et d’une grande portée : « Défendre et promouvoir les intérêts des municipalités défusionnées de l’île de Montréal et de leurs citoyens ». Cet objectif de l’AMB, qui remonte à 2006, demeure tout aussi pertinent aujourd’hui.